Les univers d’un photographe :
Gene Fenn du 28/04 au 09/06/2018

Gene Fenn est un photographe et peintre américain, né à New York en 1911 et mort à Paris en 2001.
Il fait ses études à la Cooper Union de New York. Au tournant des années 30, il devient l’assistant de Louise Dahl-Wolfe puis de George Hoyningen-Huene.
Dans les années 40, il travaille pour Harper’s Bazaar, sous la direction artistique de Alexei Brodovitch qui lui confie la couverture du magazine en juillet 1944. Simultanément Marie Faulkner le fait travailler pour Mademoiselle.
Son esprit de recherche le pousse à innover sans cesse sur le plan technique et visuel.
Il produit des images très différentes pour chacun de ces magazines.
Il combine le Noir et Blanc avec des photos en couleur ou bien crée des surimpressions et des collages exceptionnellement modernes pour l’époque. Il récupère du matériel spécial qu’il achète à l’armée après la guerre, tel un zoom 305mm utilisé pour des plans aériens ou un parachute à travers lequel il filtre la lumière.
Boursier de la « GI Bill of Right », il s’installe à Paris en 1949 pour étudier la peinture auprès de Fernand Léger et d’André Lhote, ce qui l’établit dans le monde de l’art. Il photographie de nombreux artistes et personnalités qui l’inspirent. Il utilise des techniques photographiques de pointe pour l’époque et rapporte des États-Unis les premiers « flash pro-électroniques » repris ensuite par Balcar.
À Paris, il collabore avec Marie Claire et Elle, fait des campagnes publicitaires pour des clients comme General Motors, photographie pour Newsweek et dans les années 70 fait la publicité pour le Herald Tribune.
N’ayant jamais pu choisir entre la peinture et la photographie, il s’oriente peu à peu vers une production hybride de photographie et de peinture qu’il qualifiera lui-même, non pas de collages mais de « Photo-Peinture Intégrées ».
Il s’éteint à Paris en novembre 2001 laissant sur son chevalet trois petites peintures à l’encre de Chine à peine sèche.
Suzanne Fenn.